dimanche 2 décembre 2012

MEDIATHEQUE DE MONTBRUN-BOCAGE – 15 ANS DEJA !

MEDIATHEQUE DE MONTBRUN-BOCAGE – 15  ANS DEJA !
 
La bibliothèque de MONTBRUN-BOCAGE a vu le jour en 1997 par l’action conjuguée de l’association « La Maison de Montbrun », des Foyers Ruraux de la Haute-Garonne et de la Municipalité, avec le concours de la  Médiathèque Départementale, prêteuse des ouvrages. Sa gestion a été confiée par convention à « La Maison de Montbrun ».
En 2004 la bibliothèque est devenue médiathèque. Au prêt de livres, est venu s’ajouter le prêt de CD audio et en 2012 ,l’offre s’est enrichie de DVD .
Très prochainement la médiathèque départementale mettra à notre disposition un certain nombre d’ouvrages déclinés à la fois sous forme de livres, de CD audio et même parfois de DVD.
 
Depuis quinze ans une équipe de bénévoles en assure le fonctionnement. Elles ouvrent deux fois par semaine, dont le dimanche matin, pour les 400 adhérents, ainsi que le vendredi matin, uniquement réservé aux enfants de l’école.
Horaires d'ouverture :  Mercredi matin de 10h à midi
                                         Dimanche matin de 10h30 à 12h 30
 
A ces heures d’ouverture, il faut ajouter le temps consacré à  la sélection des livres et CD empruntés à la médiathèque de Toulouse, ce qui implique plusieurs déplacements par an,ainsi que le tri, l’archivage et la couverture des livres donnés ou achetés.  Mais l’une des tâches les plus fastidieuses reste la relance auprès des adhérents qui ne ramènent pas les ouvrages empruntés.
 
La municipalité essaie, autant que faire se peut, de faciliter le travail de l’équipe bénévole. Depuis 2011 elle rembourse à la médiathèque le prix  correspondant aux ouvrages non rendus, se chargeant de récupérer les sommes engagées auprès  des emprunteurs négligents,  par l'intermédiaire du Trésor Public.
Elle met également à  disposition un véhicule pour les déplacements, les employés communaux se chargeant du transport des ouvrages prêtés.
La commune assure le nettoyage des locaux et alloue une subvention annuelle de fonctionnement pour l’achat d’ouvrages et fournitures diverses.
En 2010 un effort particulier a été entrepris sur la rénovation des locaux destinés à la réserve pour permettre une meilleure gestion du fond communal. En effet, la médiathèque peut s’enorgueillir  de posséder environ 4000 ouvrages. Pour la plus grande partie, il s’agit de dons de particuliers, le reste résultant de l’achat au fil des années. Si ce fond est une richesse pour notre commune, sa gestion et son référencement sont autant de travail supplémentaire pour l’équipe de bénévoles.
 
Le Conseil Général de la Haute-Garonne met à la disposition de la médiathèque communale des jeunes stagiaires durant la période d’été. Ce  nouveau personnel, outre qu’il permet  l’ouverture quotidienne de la bibliothèque les mois de juillet et août, diminue la charge de travail des bénévoles, surtout en ce qui concerne la couverture des ouvrages et leur référencement dans la base de données.
La municipalité à toujours fait en sorte que ces stagiaires soient domiciliés dans la commune et de nombreux jeunes Montbrunais ont trouvé là leur premier emploi d’étudiant et leur premier salaire. Hélas, les restrictions budgétaires du Département nous font craindre l’arrêt de ce recrutement. Cet été, déjà, la médiathèque n’a pu bénéficier que de l’embauche d’un seul stagiaire pour un mois.
 
La médiathèque de Montbrun-Bocage qui était jusqu’alors sous gestion associative ( « La Maison de Montbrun »), est devenue,  après discussion avec le bureau de cette association , médiathèque municipale depuis le mois de novembre 2012.
Ce changement de statut ne modifie en rien la gestion de la médiathèque si ce n’est une clarification des rôles et permet aux bénévoles d’acquérir le statut de « collaborateur occasionnel bénévole », statut pour lequel la municipalité souscrit une assurance spécifique.
 
Un membre de l’équipe bénévole a entrepris de mettre en ligne sur un site l’ensemble des ouvrages du fond communal. Sur ce site, un moteur de recherche permettra d’avoir accès à un résumé des ouvrages et en facilitera le prêt.
Bien que tous les ouvrages ne soient pas encore référencés, il est possible de le consulter à cette adresse :  mediatheque-montbrun-bocage.wifeo.com
vous noterez sans doute la présence de publicité sur le site, Pour le moment nous ne pouvons pas la retirer car pour le faire, il faut souscrire un abonnement annuel et l'hébergeur du site n'offre pas encore la possibilité aux collectivités d'effectuer des paiements par voie administrative.
Inscription à la Médiathèque :

L'inscription et le prêt des ouvrages sont totalement gratuits.
Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à la médiathèque aux heures d'ouverture.
Nous vous demandons juste de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et de nos indiquer vos numéros de téléphone et/ou  adresse de courriel afin de pouvoir vous joindre pour des questions de fonctionnement ( ouvrages à restituer, date limite de restitution , ou informations diverses).

Fonctionnement des prêts :

 Vous pouvez emprunter :
- 3 livres ou revues, et 3 Cd ou partitions, pour une durée 3 semaines
-  2 DVD pour une durée de 2 semaines.

 
Si vous souhaitez que la médiathèque se porte acquéreur d'un ou plusieurs ouvrages, il vous est possible de le leur signaler directement sur place ou par courriel :
                                                              ou

jeudi 15 novembre 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 6 NOVEMBRE 2012


  RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 6 NOVEMBRE 2012

 

 

 

CONTRAT GROUPE D'ASSURANCE STATUTAIRE DU PERSONNEL

 

Monsieur le Maire rappelle que depuis 1992, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne (CDG31) propose aux collectivités du département un service d'assurance statutaire permettant aux collectivités :

  • d'assurer la couverture de leurs risques statutaires relatifs au personnel (décès, accident imputable au service, invalidité, maladie ordinaire, etc...) dans le cadre d'un contrat groupe ;
  • de bénéficier d'un service de gestion des sinistres, de validation des quittances et d'accès à des prestations complémentaires en matière de santé au travail et de diminution de l'absentéisme.

Notre structure fait aujourd'hui partie des adhérents à ce service et le CDG 31 nous propose donc de nous associer à cette procédure de mise en concurrence nécessaire à la mise en place de nouveaux contrats à compter du 1er janvier 2014, les contrats en cours arrivant à échéance au 31 décembre 2013.

Après discussion, le Conseil Municipal décide à l'unanimité :

  • de participer à la mise en concurrence organisée par le CDG 31 visant à la mise en place de contrats groupes d'assurance statutaires ;
  • de donner un mandat au CDG 31 pour la réalisation d'une procédure de mise en concurrence correspondante et pour l'attribution afférente, étant entendu que l'adhésion définitive aux contrats groupes reste libre pour l'assemblée au vu des résultats de la consultation menée par le CDG 31.

 

TAXE D'AMENAGEMENT

 

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal un taux de 0% pour la taxe d'aménagement relative à toute nouvelle construction sur la commune ; il indique que cette décision de taux à 0% engage la commune pour les 3 ans à venir.

Après discussion, le Conseil Municipal à l'unanimité approuve cette proposition.

 

CHANGEMENT DES POTEAUX POUR L'INSTALLATION DE LA FETE LOCALE

 

Monsieur le Maire signale au Conseil Municipal que les vieux poteaux en bois utilisés pour l'installation de la fête locale (illuminations...) ne sont plus adaptés à cette mise en œuvre et qu'il est donc nécessaire de pourvoir à leur remplacement. Après discussion, le Conseil Municipal décide d'opter pour l'achat de huit poteaux en métal pouvant être fixés dans un fourreau d'acier. Le montant de l'achat de ce matériel, peinture comprise, s'élèvera à 1500€ TTC.

 

ORGANISATION DE LA JOURNEE « CAMINAREM ».

 

Des responsables de l'association « Caminarem » doivent venir fin novembre afin de reconnaître un chemin à ouvrir ou entretenir par l'équipe qui interviendra en janvier 2013.

 

QUESTIONS DIVERSES

 

a) Bibliothèque – médiathèque

Par convention, depuis 15 ans, la gestion de la bibliothèque était dévolus à la « Maison de Montbrun ». En fait, depuis quelques années, cette gestion est assurée par des personnes bénévoles avec l'appui technique de la mairie.

En accord avec la « Maison de Montbrun », l'implication de celle-ci s’amenuisant au fil des ans, la médiathèque devient municipal ce qui a le mérite de clarifier la situation et permettre aux personnes bénévoles de bénéficier du statut d'intervenants extérieurs pour lesquels la mairie a souscrit un contrat d'assurance.

 

b) Local « Maison de Montbrun »

Monsieur le Maire indique que la mise à disposition du local à la « Maison de Montbrun » et l'occupation du domaine public par la buvette tenue par la même association, n'étaient liées par aucune convention avec la mairie ; ceci pouvant entraîner des problèmes administratifs et de responsabilité, deux conventions ont donc été signées.

 

c) Circuit VTT

Ce circuit est maintenant achevé ; il reste à végétaliser cette aire et ses abords par une haie campagnarde afin de rendre ce lieu plus accueillant.

 

d) Travaux à l'école.

Lors du conseil d'école du 10 octobre dernier, parents et enseignants ont souhaité des aménagements à la classe maternelle :

  • installation d'un lavabo à hauteur d'enfant et d'un WC supplémentaire ;
  • peinture des murs de la classe ;
  • mise en place d'un régulateur thermodynamique sur le cumulus.

Le coût de ces travaux réalisés pendant les vacances de Toussaint s'élève à 1549€ TTC.

 

 

 

 

 

 

samedi 3 novembre 2012

TAXES ET IMPÔTS LOCAUX

Note du Maire
 
Au moment où vous recevez  dans vos boîtes à lettres les courriers concernant les impôts locaux, il m'est apparu judicieux de vous communiquer  dans cet article toutes les informations relatives aux impôts et taxes en relation avec la commune.C'est aussi un document de travail utile au conseil municipal qui doit se prononcer avant la fin de l'année s'il souhaite apporter des modifications.
Cette lecture n'est pas des plus passionnantes mais elle vous permettra de connaître, si vous le désirez,  comment sont calculés les impôts locaux et les types d'exonérations auxquels vous pouvez prétendre.Cet article sera rangé dans la catégorie "archives" et vous pourrez vous y référer si besoin ultérieurement.


 
TAXE D’HABITATION
 
BIEN IMPOSABLE : Local affecté à l’habitation principale ou secondaire et leurs dépendances
 
REDEVABLE : L’occupant au 01/01 de l’année.
 
BASE D’IMPOSITION :
- 100% de la valeur locative après abattements.
- Abattements obligatoires : 10% pour 1 et 2 personnes à charge.
- Abattements obligatoires : 15% pour 3 personnes à charge et plus.
- Abattement facultatif de 1 à 15% pour les résidences principales (abattement de 15% voté par le Conseil Municipal en 1981).
 
Remarque 1 : Les abattements sont appliqués sur la valeur locative moyenne des résidences de la commune. Cela favorise les occupants des maisons à valeur locative faible ou moyenne et défavorise les résidents des maisons à valeur locative élevée.
 
Remarque 2 : L’abattement facultatif voté par la commune s’applique, curieusement, également à l’intercommunalité. Seulement 7 sur les 27 communes de la Communauté de Communes du Volvestre appliquent cet abattement. Avantage fiscal pour les habitants de ces 7 communes dont les Montbrunais.
 
Remarque 3 : En 2011, afin de neutraliser les effets du transfert de la part départementale au bloc communal (véritable usine à gaz) des mécanismes d’ajustement des abattements ont été institués.
 
Remarque 4 : Du fait du transfert de la taxe d’habitation du département vers les communes, notre commune a du reverser 20135€ pour compenser les pertes de recette des autres communes (opération blanche pour notre budget).
 
Remarque 5 : Hormis pour les nouvelles habitations, les dépendances sont rarement prises en compte.
 
EXONERATIONS
 
Sous conditions de ressources :
- personnes à la retraite
- veuf ou veuve
- titulaire de l’allocation adulte handicapé
 
En zone ZRR :les gîtes ruraux, les chambres d’hôtes, les meublés de tourisme peuvent par délibération du Conseil Municipal être exonérés de TH.
 
 
DEGREVEMENTS
 
Pour les personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain montant, un plafonnement est appliqué. Les personnes aux ressources modestes ne payent pas la taxe d'habitation ou très peu.
 
Remarque : Les dégrèvements et exonérations sous conditions de ressources sont compensés par l'Etat.
 
ASSUJETTISSEMENTS
 
Le Conseil Municipal peut appliquer la taxe d'habitation sur les logements vacants depuis plus de 5 ans. Délibération prise par le Conseil Municipal en 2006.
 
Remarque: Les logements trop dégradés pour être loués sont dispensés de TH sur justificatif.
 
 
TAXE D'HABITATION
Taux communal      Taux moyen départemental    Taux moyen national     Taux C.C.V.
20,08 % (2012)               25,59 % (2011)                     23,76 %                 7,86 % (2011)
 
Les bases d'imposition prévisionnelles nettes pour 2012 s'élèvent à 309100€ pour un revenu attendu de 62067€ ; revenu dont il faut déduire 20135€ (voir plus haut).
 
Total logements assujettis à la taxe d'habitation entre : 250 à 260 dont 38 à 65 résidences secondaires.
 
Ω
 
 
 
TAXE FONCIERE
(Propriétés bâties)
 
BIENS IMPOSABLES : Toute construction à usage d’habitation, commercial ou industriel (y compris dépendances).
 
REDEVABLE :Le propriétaire.
 
BASE D’IMPOSITION :50% de la valeur locative.
 
EXONERATIONS 
 
Permanentes : bâtiments publics, édifices de culte, bâtiments destinés à l’exploitation agricole.
 
Temporaires :
-constructions neuves ou reconstructions, pendant 2 ans pour la part départementale quelle que soit leur affectation ;
- constructions neuves ou reconstructions, pendant 2 ans pour les seuls logements pour la part communale ou intercommunale sauf décision contraire de ces collectivités ;
- constructions neuves affectées à l’habitation et financées à plus de 50% par un prêt aidé de l’Etat, pendant 10 ou 15 ans.
En zone ZRR, les logements acquis puis améliorés en vue de leur location au moyen de l’aide de l’ANAH peuvent être exonérés pendant 15 ans sur délibération de la commune ou EPCI.
 
Sous conditions de ressources : les personnes âgées de plus de 75 ans et titulaires de l’allocation adulte handicapé.
 
DEGREVEMENTS : les personnes âgées de plus de 65 ans et moins de 75 ans sont dégrevées d’office de 100€ pour leur habitation principale si leur revenu n’excède pas la limite prévue.
 
Remarque 1 : la base foncière sert de base pour le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOM) perçue au profit de la communauté de communes. Elle est réglée par le propriétaire. Elle est une charge qui doit être remboursée par le locataire.
 
Remarque 2 : les personnes exonérées pour leur habitation principale restent imposables à la TOM.
 
Remarque 3 : les valeurs locatives pour le calcul de la TOM ont été lissées par délibération de la CCV pour les plafonner à une valeur locative moyenne.
 
Remarque 4 : les exonérations et dégrèvements sous conditions de ressources sont compensés par l’Etat.
 
TAXE FONCIERE (propriétés bâties)
 
Taux communal              Taux intercommunal(EPCI)         Taux départemental            TOM
          11.19%                   7.05%                            21.47%            8.27%
 
Taux moyen national              Taux moyen EPCI                   Taux moyen départemental
             19.89 %                                6.98%                                          21.93%
 
Montant des bases d’impositions prévisionnelles nettes 2012 attendu: 255900€pour un revenu de 28365€.

Ω
 
 
La taxe foncière sur le non bâti



La taxe foncière sur le non bâti est égale au revenu cadastral multiplié par les taux fixés par les communes et les intercommunalités,
Elle est payée par le propriétaire du bien,
Remarque
Dans le cas de location des terres en bail à ferme le propriétaire peut se faire rembourser une partie des impôts(1/5 ème) de le la taxe foncière non bâti
( Dans la pratique ,cette règle est rarement suivie)
Le revenu cadastral constitue la base d'imposition de la taxe foncière. Il est égal à la valeur locative du bien diminuée d'un abattement de 20%, destiné à compenser forfaitairement les frais et charges du propriétaire.
Remarque
le montant de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties doit, lorsque ces terres sont données à bail, être intégralement rétrocédé aux preneurs des terres considérées.
( Dans la pratique ,cette règle est rarement suivie)

La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique calculé à l'aide d'un tarif établi par nature de culture ou de propriété et éventuellement par classe (les cultures ou propriétés sont classées en 13 catégories).
Une taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties est perçue depuis 2011. Elle concerne les carrières, ardoisières, sablières, tourbières, terrains à bâtir, rues privées, terrains d'agrément, parcs, jardins et pièces d'eau, chemins de fer, canaux de navigation et dépendances, les sols des propriétés bâties et des bâtiments ruraux, cours et dépendances. En clair les terres non agricoles.
Le produit de cette taxe additionnelle est obtenu en appliquant, chaque année, aux bases imposables, la somme des taux (départemental et régional en vigueur en 2010) multipliée par un coefficient de 1, 0485.

Remarque
Le produit de cette taxe est reversé à la commune

Les cas d'exonération de la taxe foncière non bâtie :

-les terrains ensemencés, plantés ou replantés en bois avant le 11 juillet 2001 ne sont pas soumis à l'impôtsur le non bâti pendant 30 ans. Après le 11 juillet 2001, l'exonération est réduite à une période de 10 ans pour les peupleraies, maintenue à 30 ans pour les résineux et étendue à 50 ans pour les feuillus et les autre bois (exonération obligatoire)

-Le conseil municipal peut exonérer pour une période de 5 ans les terrains en agriculture biologique
-Le conseil municipal peut accorder un dégrèvement aux jeunes agriculteurs,
(Délibération prise en 1999 par le conseil municipal)
Une taxe calculée sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés non bâties est perçue au profit des chambres d'agriculture (25,90%). En principe les locataires des terres doivent rembourser 50 % de la taxe aux propriétaires
Ω
 
 

La taxe d'aménagement

Depuis mars 2012, la taxe d'aménagement remplace la taxe locale d'équipement (TLE), la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), la taxe pour le financement des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (TDCAUE). Affectée au financement des équipements publics, elle s'applique aux constructions nouvelles.

Application de la taxe

La taxe est applicable à toutes les opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments, d'installations ou d'aménagements,   soumis au régime des autorisations d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable).
Elle s'applique aux demandes de permis et aux déclarations préalables déposées à partir de mars 2012
La taxe est composée de 2 parts (communale, départementale ), chaque part étant instaurée par délibération de l'autorité locale : conseil municipal, et conseil général
La part communale est instituée :
  • de plein droit dans les communes ayant un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS) sauf renonciation expresse par délibération (minimum 1%)
  • de façon facultative dans les autres communes, par délibération du conseil municipal.
Dans tous les cas, les délibérations (instauration, renonciation, exonérations) doivent être prises avant le 30 novembre pour une application l'année suivante (cette année 31 décembre)
La base
Le montant de la taxe correspond à la multiplication de la surface de construction (ou de l'aménagement) par une valeur forfaitaire actualisée chaque année en fonction de l'indice du coût de la construction (ICC).
En 2012 les valeurs au m² sont de 693 € .
Un abattement de 50 % est prévu pour certaines constructions :
  • locaux d'habitation et d'hébergement bénéficiant d'un taux réduit de TVA ;
  • 100 premiers mètres carrés des locaux d'habitation principale ;
  • parcs de stationnement couverts faisant l'objet d'une exploitation commerciale.
  • Locaux ayant un caractère commercial ou industriel



Taux
Le taux de la taxe d'aménagement est voté par la collectivité locale pour la part qui la concerne.
Le taux de la part communale se situe entre 1 % et 5 %, porté jusqu'à 20 % dans certains secteurs (travaux substantiels de voirie ou de réseaux, par exemple). Le taux peut varier selon les secteurs du territoire de la commune.
Si la construction ou l'aménagement est réalisé dans des lieux avec des taux différents, c'est le taux le plus bas qui s'applique.
Le taux de la part départementale est unique et ne peut pas dépasser 2,5 %.



Exonérations

Certains aménagements et constructions sont exonérés automatiquement de la part communale de la taxe d'aménagement : ceux affectés à un service public, les logements sociaux ou habitations à loyer modéré (HLM), les locaux de production ou de stockage d'exploitations agricoles (serres, locaux de production et d'entreposage des récoltes et des matériels, centres équestres, etc.).
Les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont la possibilité d'exonérer en partie ou en totalité de la part communale :
  • les logements sociaux bénéficiant de taux réduit de TVA ou de prêts aidés (prêts locatifs sociaux, par exemple),
  • les surfaces de constructions (supérieures à 100 m² et dans certaines limites) pour résidence principale financées par un prêt à taux zéro
  • les constructions industrielles,
  • les commerces de détail de moins de 400 m²,
  • les travaux sur des monuments historiques.
 
Taux départemental : 1,30%
A ce taux il faut ajouter la Taxe d'Archéologie Préventive : 0,40 %

Le Conseil Municipal a délibéré en 2012 un taux de 0% pour la part communale de Taxe d'Aménagement.
Ω
 

LA COTISATION FONCIÈRE DES ENTREPRISES

La CFE remplace la taxe professionnelle

Calcul et montant de la CFE

La CFE est égale au produit de la base d'imposition et du taux d'imposition décidé par chaque commune.
Cependant, il existe une base minimale en ce qui concerne la valeur locative, celle-ci est également votée par les communes ou groupements de communes revalorisée automatiquement chaque année, suivant en principe l'inflation.
La base minimum est établie par le conseil municipal ou communautaire entre 203 € et 2030€ pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur 100000€ et entre 203 et 6000 euros pour autres.
Le conseil peut réduire ce montant de moitié au plus pour les entreprises à temps partiel ou travaillant moins de 9 mois par an.
La base minimum à Montbrun Bocage pour 2012 est de 609 euros.
Remarque
Cette base a été fixé par les services fiscaux en tenant compte de bases de la taxe professionnelle antérieure, le conseil ne s'est donc pas prononcé sur le montant de cette base mais il a la possibilité de le faire.
 
Le taux de la CFE à montbrun : .22,09 %
Le taux moyen national de CFE: 25,42 %
Remarque
Le montant minimum perçu au titre de la CFE par la commune de Montbrun auprès des entreprises s'élève . 132 euros par cotisant en 2011( Tous les cotisants imposables sauf 1)
Remarque .
La CFE est également perçu par la communauté de communes.
Le montant prévisionnel des bases nettes pour 2012 s’élève à 10200 € pour un produit attendu de 2253 €

Exonérations de CFE

Principales exonérations liées à l'activité
les activités artisanales : travailleurs indépendants ou exerçant en EURL qui :
-pratiquent une activité où le travail manuel est prépondérant,
- ne « spéculent » pas sur la matière première (sont donc exclus de cette exonération les bouchers, charcutiers et boulangers),
- n'utilisent pas d'installations suffisamment "sophistiquées" pour considérer qu'une partie de leur rémunération provient du capital engagé,
- travaillent seuls ou avec le concours d'une main-d'œuvre familiale (époux, partenaire d'un Pacs, enfants, gendres et belles-filles) ou d'apprentis sous contrat, ou d'un ou plusieurs travailleurs handicapés.
- les chauffeurs de taxis ou d'ambulances, les pêcheurs, les coopératives d'artisans et les sociétés coopératives maritimes, etc.
Les activités agricoles- les agriculteurs,
- les éleveurs (y compris "industriels"), aviculteurs, apiculteurs, pisciculteurs, ostréiculteurs, etc.
- les sylviculteurs, etc.
- les dresseurs de chevaux ou d'ânes, exploitants de centres équestres, etc.
 
Remarque
les agriculteurs payent une taxe pour les chambres d’agriculture sur la base des propriétés non bâties
25,90% en Haute Garonne 35,50 % en Ariège

L'exonération ne s'applique pas aux activités industrielles ou commerciales exercées par les agriculteurs telles que : l'hébergement et la restauration proposés par un exploitant d'un centre équestre, les travaux agricoles pour le compte de tiers, la vente ou la transformation de produits ne provenant pas de leur exploitation, etc.


 Les établissements d'enseignement privérépondant à certaines conditions.
 Certaines activités non commerciales:
- les peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs,
- les photographes d'art
- les artistes lyriques et dramatiques, auteurs et compositeurs,
- les professeurs de lettres, sciences et arts d'agrément,
- les sages-femmes et gardes-malades,
- les sportifs.
 Certaines activités industrielles et commerciales
- les éditeurs de publications périodiques,
- les agences de presse agréées,
- les Scoop)
- les vendeurs à domicile indépendants (VDI) s'ils perçoivent une rémunération inférieure à 16,5 % du plafond annuel de la sécurité sociale.
 Les activités de location ou de sous-location d'immeubles nus générant un chiffre d'affaires inférieur à 100 000 € HT, ainsi que les activités de location ou sous-location d'immeubles nus à usage d'habitation.

Les librairies titulaires du label "librairie indépendante de référence"
Les auto-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels exerçant sous le régime de la micro-entreprise, ainsi que les artisans déclarés auto-entrepreneurs depuis avril 2010, sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises de façon automatique pour l’année de création et les 2 années civiles suivantes .


 Remarque: les gîtes ruraux et meublés de tourisme peuvent, sur délibération du conseil municipal, être assujettis à la CFE.

jeudi 25 octobre 2012

Compte-rendu du conseil municipal du 2 octobre 2012

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 2 OCTOBRE 2012
 
 
FISCALITE COMMUNALE : DIMINUTION DES BASES CONCERNANT LA COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES
 
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu'il existe une base minimum concernant la valeur locative servant au calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises due par les contribuables concernés.
Cette base minimum est établie entre 203€ et 2030€ pour les entreprises dont le chiffre d'affaire est inférieur à 100000€ et entre 2030€ et 6000€ pour les autres.
 
La base minimum pour la commune de Montbrun-Bocage pour l'année 2012 est de 609€. Cette base n'a pas été votée par le Conseil Municipal, mais a été fixée par les services fiscaux en tenant compte des bases de la taxe professionnelle antérieures.
Compte tenu que les exonérations de C.F.E. liées à l'activité sont extrêmement nombreuses, la moitié des entreprises de la commune en sont dispensées. Le Maire souligne que les entreprises qui s’acquittent de cette taxe ne bénéficient pas plus d'aménagements ou de services émanant de la commune que celles qui en sont dispensées.
 
En tenant compte de cette situation, le Conseil Municipal décide à l'unanimité de ramener la base minimum d'imposition de la valeur locative servant au calcul de la cotisation foncière des entreprises à 304€.Comme cette base sert également au calcul de la CFE perçue par la Communauté de Communes, cette diminution de la base divisera par deux l'impôt du par les entreprises assujetties.
 
AMENAGEMENT D'UN LOCAL POUR LE CENTRE DE LOISIRS ASSOCIE A L'ECOLE – 1ère DEMANDE DE SUBVENTION
 
Suite à la réunion du Conseil Municipal en date du 06/06/2012, il est apparu que le Centre de Loisirs Associé à l’École ne disposait pas de locaux, les activités ayant lieu dans les salles de restaurant de la cantine scolaire qui plus est, sont situées à l'étage. A la demande de l'assemblée, Monsieur le Maire a procédé à une étude et demandé des devis auprès d'artisans locaux pour réaménager un bâtiment existant se trouvant dans la cour de l'école.
 
Monsieur le Maire propose différents devis pour le réaménagement de ces locaux, adaptés aux nouvelles normes d'accès aux handicapés et avec un effort particulier sur l'isolation. Le montant total de ces travaux s'élèverait à :
  • 33 488,62 € TTC pour la partie travaux d'aménagement ;
  • 3 302,02€ TTC pour le mobilier.
Après examen de ces devis, le Conseil Municipal décide la réalisation de ces travaux, la somme correspondante est inscrite au Budget Primitif 2012, articles 2184 et 231, section d'investissement.
 
Pour le financement de cette opération, le Conseil Municipal décide de demander la subvention maximum auprès du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne, la part restant à la charge de la commune sera financée sur ses fonds propres.
 
PERSONNEL COMMUNAL : EMBAUCHE EN C.U.I.
 
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le contrat de Mademoiselle Coraly COLLON arrive à son terme et elle n'a pas souhaité le renouveler. Il convient de procéder à l'embauche d'une personne en Contrat Unique d'Insertion (prise en charge par l’État à 70% avec une importante exonération des charges sociales) pour une durée hebdomadaire de travail de 20 heures : encadrement au CLAE à la pause méridienne et travaux dans le village.
Monsieur le Maire propose d'examiner trois nouvelles candidatures.
Après discussion, le Conseil Municipal décide d'embaucher Monsieur CHARPE domicilié au lieu-dit « Courbère » à Montbrun-Bocage ; sa candidature n'avait pas été retenue en avril dernier et il a été le premier à proposer à nouveau ses services.
 
PERSONNEL COMMUNAL : Modification de la durée hebdomadaire de travail
 
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que Madame Isabelle MARCHAND, animatrice du Centre de Loisirs communal, lui a demandé de réduire sa durée hebdomadaire de travail à compter du 08/10/2012. Cette durée passerait de 21 heures 15 minutes à 15 heures 45 minutes. Afin de palier aux tâches accomplies par Madame MARCHAND ce travail pourrait être confié à Madame Annie SOULA, déjà en poste, en augmentant sa durée hebdomadaire de travail qui passerait de 15heures à 20 heures 30 minutes. Ces deux agents ont donné un avis favorable à cette proposition.
Afin de réorganiser ces services, Monsieur le Maire propose :
 
  • la suppression des postes
  • adjoint technique 2ème classe à 15 heures par semaine ;
  • animatrice non titulaire à 21 heures 15 minutes.
 
  • la création des deux nouveaux postes
  • 1 poste d'adjoint technique 2ème classe à 20 heures 30 minutes par semaine ;
  • 1 poste d'animatrice non titulaire à 15 heures 45 minutes par semaine.
Après délibération le Conseil Municipal accepte la proposition de Monsieur le Maire et décide :
  • la suppression des deux postes
  • la création de deux nouveaux postes avec une modification de leur durée de travail hebdomadaire à savoir :
    • 20 heures 30 minutes pour le poste d'adjoint technique 2ème classe ;
    • 15 heures 45 minutes pour le poste d'animatrice.
 
QUESTIONS DIVERSES
 
a) Dégradations d'installations publiques
 
Des actes de vandalisme ont été commis dans les toilettes publiques ; les travaux de remise en état s'élèvent à 1100 €, pris en charge en partie par l'assurance.
 
Concernant le remplacement de la balançoire à l'aire de jeux, Monsieur le Maire va contacter la compagnie d'assurance en charge du dossier afin d'en connaître l'avancement.
 
b) Stationnement
Afin d'améliorer la circulation dans le village et surtout les jours de marché plusieurs panneaux ont été apposés dans le village :
  • 2 interdictions de stationner en bas du village, au bord du ruisseau et dans le virage des toilettes publiques
  • 2 sens interdits le dimanche, jour de marché, rue Droite et rue Gentille
Des peintures ont été effectuées sur les emplacements « handicapés » (parking latéral terrain de foot, accès mairie, monument aux morts) et sur les bas-côtés de la route départementale en bas du village.
 
a) Animations
 
Un vide-grenier ouvert à tous et organisé par les parents d'élèves de l'école de Montbrun se tiendra sur l'esplanade le dimanche 18 novembre.
 
A l'initiative de la Maison de Montbrun, la fête de la laine se déroulera les 1 et 2 décembre.