REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 2 OCTOBRE 2012
FISCALITE COMMUNALE : DIMINUTION DES BASES CONCERNANT
LA COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES
Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu'il existe une base minimum concernant la valeur locative
servant au calcul de la Cotisation Foncière des Entreprises due par les contribuables concernés.
Cette base minimum est établie entre 203€ et 2030€ pour les entreprises dont le chiffre d'affaire est
inférieur à 100000€ et entre 2030€ et 6000€ pour les autres.
La
base minimum pour la commune de Montbrun-Bocage pour l'année 2012 est
de 609€. Cette base n'a pas été
votée par le Conseil Municipal, mais a été fixée par les services
fiscaux en tenant compte des bases de la taxe professionnelle
antérieures.
Compte
tenu que les exonérations de C.F.E. liées à l'activité sont extrêmement
nombreuses, la moitié des
entreprises de la commune en sont dispensées. Le Maire souligne
que les entreprises qui s’acquittent de cette taxe ne bénéficient pas
plus d'aménagements ou de services émanant de la commune
que celles qui en sont dispensées.
En
tenant compte de cette situation, le Conseil Municipal décide à
l'unanimité de ramener la base minimum
d'imposition de la valeur locative servant au calcul de la
cotisation foncière des entreprises à 304€.Comme cette base sert
également au calcul de la CFE perçue par la Communauté de Communes,
cette diminution de la base divisera par deux l'impôt du par les
entreprises assujetties.
AMENAGEMENT D'UN LOCAL POUR LE CENTRE DE LOISIRS ASSOCIE A
L'ECOLE – 1ère DEMANDE DE SUBVENTION
Suite
à la réunion du Conseil Municipal en date du 06/06/2012, il est apparu
que le Centre de Loisirs Associé
à l’École ne disposait pas de locaux, les activités ayant lieu
dans les salles de restaurant de la cantine scolaire qui plus est, sont
situées à l'étage. A la demande de l'assemblée, Monsieur
le Maire a procédé à une étude et demandé des devis auprès
d'artisans locaux pour réaménager un bâtiment existant se trouvant dans
la cour de l'école.
Monsieur le Maire propose différents devis pour le réaménagement de ces locaux, adaptés aux nouvelles normes
d'accès aux handicapés et avec un effort particulier sur l'isolation. Le montant total de ces travaux s'élèverait à :
-
33 488,62 € TTC pour la partie travaux d'aménagement ;
-
3 302,02€ TTC pour le mobilier.
Après examen de ces devis, le Conseil Municipal décide la réalisation de ces travaux, la somme correspondante
est inscrite au Budget Primitif 2012, articles 2184 et 231, section d'investissement.
Pour
le financement de cette opération, le Conseil Municipal décide de
demander la subvention maximum auprès
du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Caisse
d'Allocations Familiales de la Haute-Garonne, la part restant à la
charge de la commune sera financée sur ses fonds propres.
PERSONNEL COMMUNAL : EMBAUCHE EN
C.U.I.
Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal que le contrat de Mademoiselle
Coraly COLLON arrive à son
terme et elle n'a pas souhaité le renouveler. Il convient de
procéder à l'embauche d'une personne en Contrat Unique d'Insertion
(prise en charge par l’État à 70% avec une importante exonération
des charges sociales) pour une durée hebdomadaire de travail de 20
heures : encadrement au CLAE à la pause méridienne et travaux dans le
village.
Monsieur le Maire propose d'examiner trois nouvelles candidatures.
Après
discussion, le Conseil Municipal décide d'embaucher Monsieur CHARPE
domicilié au lieu-dit
« Courbère » à Montbrun-Bocage ; sa candidature n'avait pas été
retenue en avril dernier et il a été le premier à proposer à nouveau ses
services.
PERSONNEL COMMUNAL : Modification de la durée
hebdomadaire de travail
Monsieur
le Maire informe le Conseil Municipal que Madame Isabelle MARCHAND,
animatrice du Centre de Loisirs
communal, lui a demandé de réduire sa durée hebdomadaire de
travail à compter du 08/10/2012. Cette durée passerait de 21 heures 15
minutes à 15 heures 45 minutes. Afin de palier aux tâches
accomplies par Madame MARCHAND ce travail pourrait être confié à
Madame Annie SOULA, déjà en poste, en augmentant sa durée hebdomadaire
de travail qui passerait de 15heures à 20 heures 30
minutes. Ces deux agents ont donné un avis favorable à cette
proposition.
Afin de réorganiser ces services, Monsieur le Maire propose :
-
la suppression des postes
-
adjoint technique 2ème classe à 15 heures par semaine ;
-
animatrice non titulaire à 21 heures 15 minutes.
-
la création des deux nouveaux postes
-
1 poste d'adjoint technique 2ème classe à 20 heures 30 minutes par semaine ;
-
1 poste d'animatrice non titulaire à 15 heures 45 minutes par semaine.
Après délibération le Conseil Municipal accepte la proposition de Monsieur le Maire et
décide :
-
la suppression des deux postes
-
la création de deux nouveaux postes avec une modification de leur durée de travail hebdomadaire à savoir :
-
20 heures 30 minutes pour le poste d'adjoint technique 2ème classe ;
-
15 heures 45 minutes pour le poste d'animatrice.
-
QUESTIONS DIVERSES
a) Dégradations d'installations publiques
Des actes de vandalisme ont été commis dans les toilettes publiques ; les travaux de remise en état
s'élèvent à 1100 €, pris en charge en partie par l'assurance.
Concernant le remplacement de la balançoire à l'aire de jeux, Monsieur le Maire va contacter la compagnie
d'assurance en charge du dossier afin d'en connaître l'avancement.
b) Stationnement
Afin d'améliorer la circulation dans le village et surtout les jours de marché plusieurs panneaux ont été
apposés dans le village :
-
2 interdictions de stationner en bas du village, au bord du ruisseau et dans le virage des toilettes publiques
-
2 sens interdits le dimanche, jour de marché, rue Droite et rue Gentille
Des peintures ont été effectuées sur les emplacements « handicapés » (parking latéral terrain de
foot, accès mairie, monument aux morts) et sur les bas-côtés de la route départementale en bas du village.
a) Animations
Un vide-grenier ouvert à tous et organisé par les parents d'élèves de l'école de Montbrun se tiendra sur
l'esplanade le dimanche 18 novembre.
A l'initiative de la Maison de Montbrun, la fête de la laine se déroulera les 1 et 2 décembre.
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