REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 14 DECEMBRE 2012
DEPENSES D'INVESTISSEMENT AVANT LE VOTE DU BUDGET
2013
Monsieur
le Maire rappelle au Conseil Municipal que l'article L1612-1 du code
général des collectivités
territoriales autorise une commune à engager, liquider ou mandater
les dépenses d'investissement dans la limite des 25 % des
investissements budgétés l'année précédente (hors chapitre
16).
Le montant prévu au budget primitif 2012 pour les dépenses d'investissement (hors emprunts, restes à réaliser
et résultat antérieur reporté) s'élève à 219499€.
Conformément aux textes en vigueur, Monsieur le Maire propose de faire application de cet article à hauteur de
54874€ pour les chapitres suivants :
-
21 immobilisations corporelles 25000€
-
23 immobilisation en cours 29874€
Après délibération, le Conseil Municipal unanime accepte la proposition de Monsieur le Maire.
DISCUSSION SUR LES TAUX D'IMPÔTS DIRECTS APPLICABLES EN
2013
Un
certain nombre de travaux d'investissement vont arriver à leur terme
durant le premier trimestre 2013 et
afin de pouvoir honorer les factures des artisans, Monsieur le Maire
informe que le budget 2013 doit être préparé. S'ensuit une discussion
sur les taux des impôts directs afin de permettre à
Monsieur le Maire d'établir le budget 2013.
A l'issue du débat, le Conseil Municipal à l'unanimité décide de ne pas augmenter ces taux
d'imposition.
DELIBERATION POUR LE TRANSFERT DE COMPETENCES A LA COMMUNAUTE
DE COMMUNES DU VOLVESTRE POUR LA REALISATION D'UNE ETUDE RELATIVE A LA MISE EN PLACE DES SENTIERS DE RANDONNEE
Monsieur le Maire fait état de la délibération de la Communauté de Communes du Volvestre en date du 27
septembre 2012 relative à la modification des statuts de l' E. P. C. I.
Cette modification a pour objet le transfert de la compétence supplémentaire suivante : « Réalisation
d'une étude sur la mise en place de sentiers de randonnée ».
Monsieur
le Maire indique que la commune n'a rien à transférer par rapport à
cette nouvelle compétence. Il
exprime par ailleurs son doute par rapport à la pertinence de cette
étude et l'intérêt pour la commune de Montbrun-Bocage, ce travail ayant
déjà été effectué par les Montbrunais. Mais, par
solidarité avec la Communauté de Communes et pour ne pas insulter
l'avenir, il suggère au conseil municipal de donner un avis favorable.
Entendu l'exposé de Monsieur le Maire et après délibération, le Conseil Municipal unanime
-
approuve le transfert de la compétence supplémentaire suivante : « Réalisation d'une étude sur la mise en place de sentiers de randonnée » et les modifications statutaires induites par ce transfert de compétence . L'article 4 III comprendra un point supplémentaire ainsi rédigé : « Réalisation d'une étude sur la mise en place de sentiers de randonnée ».
-
indique que la commune n'a rien à transférer par rapport à cette nouvelle compétence.
CONVENTION S.A.F.E.R.
La
Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural a l'obligation
d'informer à posteriori les maires de
toute transaction foncière sur leur commune ; cette information à
caractère légal est gratuite mais ne présente pas beaucoup d'intérêt
pour la commune car le Maire est tenu à la
confidentialité.
Les
nouvelles technologies d'information et de communication ont permis aux
S.A.F.E.R. de France d'élaborer un
portail cartographique qui permettra d'être informé en « temps
réel » de toute transaction. Ce nouvel outil de surveillance du marché
foncier fera l'objet d'une facturation de 300€ HT
la 1ère année et 200€ HT les années suivantes.
Après
discussion, le Conseil Municipal unanime décide de ne pas donner suite à
cette proposition ; la
collectivité sera donc informée trimestriellement et gratuitement
des transactions foncières sur la commune. Monsieur le Maire exprime son
agacement vis à vis des institutions publiques ou
parapubliques qui ont une obligation d'information et qui, sous
prétexte d'améliorer les données transmises grâce aux nouvelles
technologies essayent de facturer ce service alors même que ces
nouvelles technologies, accessibles à tous, leur permettent de
transmettre ces informations plus facilement et à un moindre coût.
JOURNEE « CAMINAREM »
Les
membres bénévoles de l'Association « Caminarem » viendront à Montbrun
le 12 janvier 2013 pour
intervenir sur le chemin reliant le hameau du Hillet au hameau de
Pave ; les Montbrunais intéressés sont invités à les rejoindre à 9 h 15 à
la salle polyvalente et se retrouver ensuite
autour d'une garbure locale (amenez vos assiettes et couverts).
LES VOEUX DE LA MUNICIPALITE
A cette occasion vous êtes tous invités le 19 janvier 2013 à assister à un petit spectacle et partager ensuite
une galette .
QUESTIONS DIVERSES
a) Sécurité école
La
visite périodique pour le contrôle des mesures de sécurité à l'école
communale a été effectuée le 10
décembre 2012. Suite à cette visite, Monsieur le Maire est convoqué
devant la Commission d'Arrondissement de la Sécurité et l'Accessibilité
le jeudi 22 décembre 2012 à MURET. Il est probable que
la commune doive investir pour satisfaire aux exigences de cette
commission qui ne se soucie pas des contingences financières engendrées
par ces recommandations ne tenant pas compte que cette
école a été construite en 1928 et qu'elle est difficilement
adaptable, pour un coût raisonnable, aux normes d'un bâtiment neuf de
2012.
b) Journal municipal
Il sera distribué début janvier.
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